Cours Bîmes
L’expérience et la compétence au service de votre réussite
160 Grande Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse
 
 
06 14 69 65 28
Cours Bîmes
L’expérience et la compétence au service de votre réussite

Cours Bîmes, Prépa Licence Droit à Toulouse

La Prépa Licence Droit

Licence prestigieuse qui offre des perspectives de carrières très intéressantes telle la magistrature, l’avocature ou encore les carrières dans la fonction publique, la licence de droit devient de plus en plus sélective après la réforme des Masters.

La licence en droit est un diplôme d’État, s’effectuant en trois ans, destiné à comprendre l’ensemble des règles qui régissent la vie en société. Il suffit d’être titulaire du baccalauréat et de suivre la procédure Parcoursup pour intégrer la faculté de droit.

La licence est composée de six semestres. Lors des quatre premiers semestres, l’étudiant va apprendre à aiguiser ses affinités en fonction des types de droit enseignés. Les deux derniers semestres ont pour objet de renforcer la spécialisation de l’étudiant.

Chaque semestre est composé de matières générales, d’options à la discrétion de l’étudiant, ainsi que des travaux dirigés de compétences informationnelles et linguistiques. À partir du cinquième semestre, les étudiants se spécialisent en faisant le choix de domaines juridiques précis qu’ils approfondiront en master.

Cours Bîmes

Nos conseils

Parmi les matières généralistes, l’étudiant devra en choisir deux pour ses travaux dirigés (TD). Il est fortement conseillé d’orienter son parcours sur deux matières généralistes, à savoir le couple introduction au droit privé/introduction au droit public pour le semestre 1, le couple droit civil/droit constitutionnel pour le semestre 2 et le couple droit administratif/droit civil pour les semestres 3 et 4.

Les Cours Bîmes conseillent ce choix, car il permet à l’étudiant de prétendre à tous les grands concours juridiques, il pourra acquérir une culture juridique globale de haut niveau.

Lors du semestre 5 l’étudiant devra choisir son parcours d’études, à savoir le parcours droit public, droit civil et carrières judiciaires, droit international et européen, droit social ou droit des affaires.

Chaque TD à la faculté dure 1h30 par semaine, donne lieu à des examens blancs dits « galops d’essais » selon les enseignants. Ce sont ces deux matières qui feront obligatoirement l’objet des « partiels écrits », de 3h le jour de l’examen.

C’est à l’occasion de ces TD que l’étudiant aborde concrètement la méthodologie juridique à travers des devoirs maisons, souvent, mais pas toujours, corrigés par les chargés d’enseignement en fin de séance. C’est aussi à ce moment-là que l’étudiant peut poser toutes ses questions sur le cours étudié.

L'importance des TD

Les TD sont cruciaux pour la moyenne générale de l’étudiant. En effet, la moyenne de TD dispose d’un coefficient de 2.5, l’examen terminal à l’écrit de 3 soit 5.5 de coefficient total contre des coefficients de 4 pour les matières non suivies en TD et des coefficients de 2 pour les TD de langues et de compétences informationnelles.

Les étudiants valident leurs semestres lorsqu’ils ont 10/20 de moyenne générale à l’année. Cependant, dans l’optique d’intégrer un Master, dont la sélection est drastique dès la fin de la licence, l’étudiant devra viser les mentions assez bien (12/20), bien (14/20) ou très bien (16/20).

Il est donc très important de travailler en amont ses TD et d’adopter un rythme de travail régulier dès le premier jour de sa licence de droit.

Importance des TD

Organisation et spécificités des cours Bîmes

L’apprentissage du droit mérite une mémorisation certaine. Sur ce point, nous facilitons le travail de l’étudiant en récapitulant lors de chaque séance les notions clés du cours étudié, ainsi que les jurisprudences importantes à retenir.

Néanmoins, il ne faut pas négliger l’importance de la compréhension et de la réflexion, puisque capitales pour obtenir une mention lors de vos semestres de licence.

Nous vous proposons à cet égard une préparation organisée autour de deux axes décisifs dans la réussite de vos études en ce qu’elle vous offre un suivi régulier.

1. Préparation à la rigueur de la méthodologie juridique

  • Il s’agit dans un premier temps de vous préparer à la rigueur de la méthodologie juridique, redoutée par les étudiants.
  • Avec des exercices types, des corrections adaptées au niveau attendu et personnalisées, nous travaillons ensemble pour cibler vos points faibles sans oublier vos atouts que nous renforcerons.
  • Pour ce faire, deux séances par semainel’une en droit privél’autre en droit public vous sont proposées. Il s’agit aussi bien d’un moment d’échange pour répondre à vos interrogations que d’un moment où l’on vous guide et donne les clés du succès avec une méthodologie unique et efficace.
  • Tous vos exercices font l’objet d’une correction approfondie en fin de séance, ce qui permettra d’aborder vos travaux dirigés avec confiance.
  • À la fin de l’accompagnement, nous vous proposons un examen blanc, qui s’inspire de sujets types donnés par la faculté. Vos copies seront corrigées et largement annotées. Cet entrainement vous permettra de mesurer le travail à accomplir et identifier les points à approfondir.

2. Préparation aux matières faisant l’objet d’un oral

  • Il s’agit dans un second temps de vous préparer aux matières faisant l’objet d’un oral telles que le droit pénal général, le droit européen, le droit international, le droit des finances publiques, le droit des affaires ou encore le droit des sociétés.
  • C’est à cette occasion que nous vous proposons un jury composé de professionnels qui vous interrogera sur un sujet type.
  • Nous vous communiquons l’ensemble des corrections liées aux sujets traités. Le but d’un tel entrainement est de vous préparer aux situations les plus déstabilisantes qui arrivent fréquemment le jour J.
  • Cet entraînement vous permettra d’être très assertifs de renforcer votre confiance, atouts qui séduisent un jury d’examen.
  • Nous nous adaptons aux besoins de chacun, le dialogue et votre réussite étant notre priorité.

Nos atouts

  • Véritable structure à taille humaine, les groupes de travail sont d’un petit effectif permettant un accompagnement ultra personnalisé
  • Tous nos cours se déroulent à proximité de la Faculté de droit de Toulouse
  • Grande disponibilité et réaction rapides quant à vos sollicitations
  • Cours hebdomadaires vous aidant ainsi dans la préparation de vos TD
  • Sujets types et corrections en grande quantité pour se tester et progresser tout au long de la prépa

Déroulé d’une séance type :

  • Reprise et explication synthétique des points fondamentaux du cours magistral
  • Un sujet type (cas pratique, commentaire d’arrêt ou dissertation) est proposé à chaque séance avec une correction détaillée et commentée
  • Chaque séance comporte des conseils méthodologiques d’apprentissage : points clés et concepts à mémoriser
  • Des réponses sont apportées à toutes les questions de l’étudiant pendant et en dehors des cours

Le grand oral du CRFPA

Epreuve redoutée par les admissibles aux écrits du CRFPA, le grand oral est un exercice qui nécessite méthode, rigueur et confiance en soi. L’oral porte sur les « libertés fondamentales » très souvent en lien avec l’actualité juridique et la déontologie des avocats. L’exercice est spécifique à l’institut d’étude judiciaire (IEJ) de Toulouse en ce qu’il porte très souvent sur des commentaires d’arrêts ou d’articles et peu sur des sujets de type dissertation.

Le jury est composé d’un Professeur d’université ou d’un maître de conférences, d’un magistrat de l’ordre privé ou de l’ordre administratif et d’un avocat.

Le candidat prépare pendant une heure son oral dont le sujet est tiré au sort par les membres du jury, avant un passage à l’oral de 30 minutes. Lors de son passage, l’étudiant expose pendant 15 minutes le fruit de sa réflexion, en s’attachant à l’art de l’argumentation.

Ses fondements juridiques doivent être précis et celui-ci doit s’efforcer de mobiliser les libertés fondamentales afférentes au sujet. Après son exposé, l’étudiant est questionné par le jury sur son sujet, mais surtout sur d’autres thèmes juridiques. Il s’agit pour le jury d’analyser sa posture, son assertivité et sa capacité de raisonnement.

Le grand oral mérite donc un travail méthodologique en amont et un travail de fond, tant en raison des connaissances à intégrer, mais surtout en raison de l’aisance orale à acquérir.

Organisation et spécificités des cours Bîmes pour le CRFPA

Nous vous proposons une préparation d’une grande qualité au grand oral du CRFPA. Cet exercice est fondamental pour l’obtention de l’examen d’entrée à l’école des avocats qui devient chaque année de plus en plus sélective.

Les Cours Bîmes vous entraînent régulièrement à l’exercice grâce aux sujets types soigneusement choisis en fonction de l’actualité en droit et libertés fondamentales ainsi qu’en déontologie juridique. L’étudiant teste ainsi ses compétences argumentatives face à un jury composé de professionnels.

Si le programme des libertés fondamentales est très vaste, il doit néanmoins être intégré par l’étudiant en très peu temps. Nous ciblons donc les entrainements sur tous les thèmes clés du programme. Nous effectuons un débriefing général sur les connaissances essentielles pour avoir la moyenne le jour J.

Chaque entrainement est individuel et retranscrit en visioconférence pour ceux qui souhaiteraient participer aux conseils méthodologiques donnés en fin de passage.

L’objectif de la préparation est de révéler les forces de l’étudiant afin de lui donner confiance pour le jour J, sans qu’il soit déstabilisé par les interventions parfois déroutantes du jury.

Nos atouts pour le CRFPA

Un jury d’excellence composé de professionnels du droit

Des sujets actualisés en « libertés fondamentales » au plus près des exigences du jury

Des conseils pour prendre confiance en soi

Une gestion du stress renforcée grâce à un véritable coaching

Un suivi ultra personnalisé de votre progression

Une réaction très vive de l’équipe pédagogique à vos sollicitations et questions

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.